Régimes

Regime draconien

Régime-draconien

Régime draconien : Perdre des kilos en trop de façon express

Parmi les nombreuses techniques ou méthodes qui permettent de perdre du poids, le régime draconien est certainement l’une des plus radicales, mais aussi l’une des plus efficaces. Bien qu’il s’agisse d’une diète qui impose un grand nombre de restrictions, beaucoup de personnes s’y adonnent en raison des résultats immédiats apportés. Ici, vous en apprendrez plus sur ce programme d’amincissement ainsi que sur les avantages et inconvénients qui y sont liés.

Régime draconien : Qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il convient de préciser qu’il n’existe pas qu’un régime draconien, mais plutôt un grand nombre de programmes du genre. Toutefois, le point commun entre ces nombreuses diètes, c’est le fait qu’elles sont toutes stricts et très déséquilibrées, l’objectif étant de réduire drastiquement la teneur en calories des aliments consommés afin de rapidement faire perdre du poids.

Mode d’utilisation

Pour commencer, sachez qu’un régime draconien doit uniquement être envisagé lorsque toutes les autres techniques ou méthodes ont échoué. C’est en réalité la technique de la dernière chance avant de recourir à la chirurgie pour perdre du poids. Comme expliqué plus haut, ceux qui optent pour un tel régime doivent se priver d’un certain nombre d’aliments jugés trop riches en calories. À la place, ils doivent opter pour un regime draconien menu composé de viande blanche, de salades hypocaloriques, de légumes bouillis, etc. L’efficacité de ce programme dépend essentiellement du nombre de calories que vous avez décidé d’apporter chaque jour à votre organisme. En fait, moins vous en apportez, plus élevé sera le nombre de kilos que vous perdrez, et les résultats sont parfois spectaculaires (jusqu’à 10 kilos perdus en l’espace de quelques semaines).

Avantages du régime draconien

Le premier avantage de cette diète, c’est l’effet express qui vient avec. En effet, plusieurs de ceux qui ont opté pour cette technique reconnaissent avoir eu des résultats incroyables en un temps record. Il y a aussi le fait qu’il existe un grand nombre de régimes draconiens, et que vous pouvez opter pour celui qui vous convient le plus. Qui plus est, cette technique n’est pas coûteuse, car il suffit de s’en tenir à un style d’alimentation très strict et le tour est joué ! Toutefois, en raison de sa nature, il existe un certain nombre d’inconvénients qui sont associés à ce régime.

Inconvénients du régime draconien

Il est de notoriété publique que tous les régimes extrêmes nuisent à la santé d’une façon ou d’une autre. Dans le cas d’un programme d’amincissement draconien, en dehors de l’effet « yoyo », c’est-à-dire le fait de récupérer très vite plus de kilos que l’on vient d’en perdre, l’organisme est aussi considérablement privé d’énergie. En outre, le caractère souvent monotone de l’alimentation est plutôt source de frustration. L’autre inconvénient de ce type de diète, c’est qu’il limite les types d’aliments que vous prenez, ce qui fait que vous pourriez ne pas avoir tous les nutriments ou oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Le plus grave, c’est que cette pratique, lorsqu’elle est observée sur une longue période, peut conduire à des problèmes comme l’anorexie. Étant donné les risques que peuvent entraîner un régime draconien, il est vivement conseillé de consulter un médecin, de préférence un diététicien ou un nutritionniste, avant de vous embarquer dans un tel programme.

 

Articles qui pourraient vous intéresser:

Mairir avec le sport a la maison

Maigrir avec la marche rapide

Regime gateau

Leave a Comment