Maigrir Recettes Régimes

Viandes blanches : Passeport pour maigrir sainement

Viandes blanches : Passeport pour maigrir sainement

Si vous n’avez aucune envie de devenir végétarien, mais que vous souhaitez tout de même perdre du poids, vous pouvez simplement opter pour la consommation des viandes blanches. Cette catégorie d’aliments protéiques s’est révélée très bénéfique pour la santé, et encore plus pour ceux qui ont envie de perdre quelques kilos. En raison de leur faible apport calorique, les protides constituent des nutriments de choix dans la lutte contre certains maux. Cependant, ils peuvent aussi être une source de maladies si vous n’optez pas pour la meilleure qualité. Quelles sont les principales différences entre viande rouge et viande blanche ? Quelles sont les viandes qui composent chacune des deux catégories ? Comment maigrir en consommant les viandes blanches ?

Différences entre viandes blanches et rouges

Une grande confusion règne quant à la classification des viandes. Elle se situe au niveau du porc et du veau. En effet, selon l’OMS, ces deux viandes sont considérées comme rouges, tandis que plusieurs scientifiques de renom les classent parmi les viandes blanches. Une chose est certaine, c’est que les deux parties s’accordent sur le fait que les viandes de volailles et de lapin sont blanches, tandis que le bœuf, le mouton et l’agneau sont bien des viandes rouges. Si vous êtes également dans le doute, il serait préférable que vous évitiez ces deux viandes (cochon et veau), surtout si vous suivez un programme amincissant. Ce qu’il faut que vous reteniez d’ores et déjà, c’est que la principale différence se situe au niveau de la composition de ces carnes. Les viandes rouges sont plus riches en acides gras saturés (à l’origine des maladies cardiovasculaires si elles sont consommées en excès), en Omega et en fer. Par contre, la viande blanche est moins grasse et contient moins d’acides gras saturés, mais là aussi il faudra faire attention à la peau des volailles, car elle est trop riche en gras.

Comment maigrir en consommant de la viande blanche

De récentes études ont montré le pouvoir rassasiant des protéines. En fait, il a été prouvé que plus vous consommez d’aliments protéinés, moins vous ressentez la faim. Cela implique que vous mangerez bien moins que d’habitude, et que par conséquent, vous emmagasinerez moins de réserves inutiles. De par leur faible apport calorique, les protéines, contenues dans ce cas précis dans la viande blanche, auront un rôle important à jouer dans votre programme d’amincissement. Aussi, le fait de consommer de la viande blanche n’implique vraiment pas de bannir les autres catégories d’aliments, et vous gagneriez à intégrer les fruits et les légumes à votre alimentation (on ne le dira jamais assez !). Aussi, efforcez-vous de faire un peu plus d’activités physiques afin de respecter le principe de maintien qu’est : énergie emmagasinée doit équivaloir à énergie dépensée.

Demandez toujours l’avis d’un médecin

Étant donné que tout changement de régime alimentaire implique de modifier ses habitudes, il est possible que cela ait des retombées négatives sur votre santé, en fonction du type d’activités que vous menez au quotidien. Il est donc important que vous preniez toujours l’avis de votre médecin afin d’éviter tout malaise ou toute complication durant le processus d’amincissement à base de viande blanche.

Leave a Comment